AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

[BD] S'entrainer grâce au decalcage et la reproduction [5/5]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
[BD] S'entrainer grâce au decalcage et la reproduction [5/5]

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: [BD] S'entrainer grâce au decalcage et la reproduction [5/5] [BD] S'entrainer grâce au decalcage et la reproduction [5/5] Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 19:23

Souvent , sur internet , on peut entendre ce genre de choses :

" le construction, c'est nul, c'est ennuyeux , ça sert à rien , j'ai pas envie d'en faire "


Un dessinateur , quel que soit son niveau , utilisera toujours des méthodes de construction pour dessiner . Il est d'ailleurs impossible de faire un dessin plus ou moins juste sans construire avant .

Les personnes qui dessinent sans construire procèdent généralement ainsi ; on dessine son personnage petit bouts par petit bouts , en commençant par les contours . Voila exactement ce qu'il ne faut pas faire !
Précéder morceau par morceau ne permet pas de réfléchir son personnage dans son intégralité . Ca amène d'énorme fautes ; personnages sans volumes , disproportions ( lorsqu'on procède bout par bout , on grossit naturellement les parties sur lesquelles on se concentre ), etc ...


Construire permet de procéder étape par étape, en pensant son dessin globalement . Quelle que soit la discipline que l'on pratique , il est obligatoire de passer par la construction, cela s'applique donc également au dessin de personnages .

Construire permet de corriger ses erreurs , d'estimer les proportions de chaque élément par rapport aux autres, de mesurer , de gérer l'équilibre et la perspective , etc. ...

Dans les premiers temps , construire vous prendra évidement du temps . Plus vous vous entrainerez, plus vous aurez des automatismes, et plus vous irez vite . Le dessin qui suit est réalisable en seulement quelques minutes .




Ici , j'ai choisit de dessiner Victor des Noces Funèbres .
Je l'ai dessiné debout , de face ; c'est la position la plus facile à dessiner , car il n'y a pas de réelle contrainte d'équilibre ou de perspective . Lorsque vous commencerez à vous entrainer sur des personnages que vous aimez, choisissez plutôt ce type de poses pour commencer .

Je l'ai reproduit deux fois , puis j'ai fais ce dessin de mémoire en me basant sur les mesures que j'ai faites .


Materiel :


Vos traits de construction doivent être le plus légers possible . Il faudra vous exercer un peu avant de pouvoir gérer précisément la pression de vos outils .

Dans le cadre d'un dessin stylisé sur un format plutot petit , comme ici , il est très utile de travailler avec des mines colorées . Elles sont généralement légères (et fragiles !) et permettent de faire des constructions assez propre tout en habituant votre main à exercer une pression très douce ( elles se cassent très facilement) . Vous pouvez vous procurer des mines colorées dans les magasins de beaux arts .

Si vous n'êtes pas à l'aise avec la pression, vous pouvez également utiliser des outils secs , comme des crayons H ( j'utilise plutôt du 3H) pour vos constructions pour ensuite terminer votre dessin avec des crayons plus tendres comme des 2B ou des 3B .

Si vous préférez n'utiliser qu'un seul outil , utilisez plutôt du 2B / 3B , le mieux pour jouer sur la pression étant d'utiliser un crayon tendre, mais pas trop .

Evidement , une fois que vous êtes plus à l'aise, vous pouvez traiter votre dessin avec les outils que vous voulez . Je pense juste que ceux cités là sont surement les plus pratiques à acheter / utiliser .





Mes traits ne sont normalement pas si voyants, j'ai juste changé le contraste sur Photoshop afin qu'on puisse mieux les voir .


Tout d'abord , je dessine ma ligne de sol , plus une autre ligne perpendiculaire . Cette ligne verticale me servira à placer différents repères .


[BD] S'entrainer grâce au decalcage et la reproduction [5/5] 58939182

Je place un rectangle qui me permet d'estimer ( approximativement ) la hauteur et la largeur de mon personnage. Pour estimer la hauteur d'un personnage , on peut utiliser sa tête comme mesure de référence . Un humain mesure généralement sept têtes de haut . Viktor est une marionnette et , qui plus est , une marionnette possédant une très grosse tête. Grâce à une image de référence, j'ai mesuré qu'il faisait six têtes de haut , et non sept .

Je place donc six mesures ( plus ou moins égales, pas besoin d'y aller à la règle) qui me permettent d'estimer sa taille et qui me serviront de repères pour placer differentes parties de son corps .

Comme vous le voyez, je me suis déjà trompée à plusieurs reprises alors que ce n'est que le début . Si vous vous trompez, ne gommez pas ( à moins que cela ne gène vraiment la lisibilité de votre dessin ) . Avoir vos erreurs sous les yeux vous permettra de les corriger plus facilement . Encore un peu et mon Victor n'aurait pas été à la bonne taille ! Heureusement , comme ce n'est que la construction, je peu corriger mes erreurs de mesure . Lorsque vous construirez vos personnages, vous passerez votre temps à chercher et à vous tromper , ce qui est normal . Même pour un pro, faire un dessin juste du premier coup est une chose presque surhumaine . Il est normal de reprendre ce que vous avez déjà fait .

[BD] S'entrainer grâce au decalcage et la reproduction [5/5] 28310189

Je peux maintenant placer mon Fil de fer . C'est à cette étape que je vais estimer les première proportions . Je place la ligne des épaules et celle du bassin en m'aidant des six mesures que j'ai déja placées . Ici par exemple , j'ai estimée la hauteur de son bassin au niveau de la troisième mesure en partant du haut . Attention ; même si ça ne se voit pas toujours bien , la ligne des épaules et celle du bassin ne sont jamais parallèles , elles s'opposent ( si le bassin penche vers la droite , les épaules penchent vers la gauche) .

Je place ensuite les jambes et les bras. En observant de vraies personnes, vous pourrez vous rendre compte que certains alignements peuvent vous aider à dessiner (par exemple : lorsque les bras sont le long du corps, les poignets arrivent approximativement sous le sexe).


[BD] S'entrainer grâce au decalcage et la reproduction [5/5] 36515009

C'est le moment de placer mes volumes . J'utilise des formes simples pour les simuler ; des cylindres pour les bras , etc ...
Attention ; ces volumes peuvent ne pas être réguliers . Par exemple , les cylindres formant les avant-bras se retrecissent généralement au niveau des poignets . C'est en observant les vrais corps que vous apprendrez à reconnaitre ces détails .

Ici , j'ai faite une erreur ; un de ses coudes est trop bas , et cela simplement parce que l'alignement que j'ai mis de travers . La qualité de votre dessin dépendra toujours de la qualité de la construction .
Procèder ainsi par étape permet donc de corriger ce que vous faites au fur et à mesure . Ici j'ai laissée la faute visible .

[BD] S'entrainer grâce au decalcage et la reproduction [5/5] 59552495


Ensuite , j'ajoute le volume des vêtements au dessus de ceux du corps .

[BD] S'entrainer grâce au decalcage et la reproduction [5/5] 20971460

J’ajoute ensuite les détails .

[BD] S'entrainer grâce au decalcage et la reproduction [5/5] 84226089


S'entrainer en reprosuisant :

Reproduire des personnages d'autres personnes est un bon exercice . Cela peremet d'étudier leur manière de construire . Si les dessinateurs ont des styles très differents il existe en revanche des règles de construction qui reviendront toujours . Utiliser des modèles vous aidera à mieux les comprendre pour les appliquer ensuite sur vos propres dessins .



Comment s'exercer en decalquant ?

Si vous débutez et que vous n'êtes pas très à l'aise , vous pouvez vous entrainer en faisant du decalcage .

Le but de l'exercice est de vous familiariser avec les étapes de construction sans vous embêter à calculer les proportions .

Passez le temps qu'il faudra sur chaque étape de votre decalcage vous permettra de comprendre comment le dessin que vous reproduisez marche et de vous familiariser avec la construction de personnages .


Pour les deux :

Le but de l'exercice n'est pas de faire un dessin ultra ressemblant mais bien de vous familiariser avec la construction . Passez plus de temps sur les étapes intermédiaires plutot que sur les détails ; c'est ça l'important .

Evitez les poses difficiles , certaines demandent de maîtriser la perspective pour être justes . Essayez plutot des choses faciles comme un personnage debout de face ou de profil .
Revenir en haut Aller en bas

Jade
Membre

avatar

Féminin
Nombre de messages : 2536
Logiciel(s) de création : Photoshop CS4
Matériel Photo : Nikon Coolpix S3100
Date d'inscription : 16/03/2009





MessageSujet: Re: [BD] S'entrainer grâce au decalcage et la reproduction [5/5] [BD] S'entrainer grâce au decalcage et la reproduction [5/5] Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 8:42

*Mon Dieu mon Dieu, personne n'a jamais posté [BD] S'entrainer grâce au decalcage et la reproduction [5/5] 221397
Bref, merci ^u^*

Note : 5/5
A améliorer : Explicatif, facile à comprendre, illustré. Rien à améliorer ici non plus ~
Revenir en haut Aller en bas

[BD] S'entrainer grâce au decalcage et la reproduction [5/5]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Your Horse ::   :: Tutoriels :: Dessin-