AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements

/ Vanille
Admin

avatar

Féminin
Nombre de messages : 19879
Logiciel(s) de création : photoshop cs3
Matériel Photo : Sony alpha 450
Date d'inscription : 28/12/2005





MessageSujet: Re: Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 19:38

Impressionnante, cette expression bordel Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements - Page 2 221397
Revenir en haut Aller en bas

Azur
Ancêtre MYHien

Azur

Féminin
Nombre de messages : 11555
Logiciel(s) de création : Photoshop
Date d'inscription : 22/02/2006





MessageSujet: Re: Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Avr 2014 - 19:58

Tiens, je n'avais pas vu la nouvelle prise !
Comme Eva, l'expression est impressionnante.
A choisir, je préfère celle-ci à la précédente avec le faune, je la trouve plus juste. Beau boulot en tous cas. Je trouve ça délicat en plus de faire quelque chose non pas de beau, mais d'harmonieux avec un tas de déchets (punaise, n'empêche quand je vois ce qu'on peut trouver en pleine nature, ça me rend malade...), et je trouve que tu t'en sors vraiment très bien.
(Je suis désolée de ne pas faire un commentaire plus constructif, mais je trouve cette version vraiment probante, donc je n'ai pas grand chose à ajouter.)
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 8:04

Zut j'avais pas vu vos réponses ! Merci les filles ! Je suis d'accord pour le coup des déchets, puisque c'est foncièrement moche.

C'est effectivement cette série là que j'ai publié, qui s'est déroulé dans des conditions royales. J'avais guetté la météo patiemment et réuni le tas d'ordures la veille. Présente de bon matin sur le site, je n'ai eu plus qu'à me maquiller et m'installer, le temps étant resté le même toute la journée, ça laissait une immense plage horaire avec la même lumière.

Malheureusement je n'ai pas pu tout jeter après, par exemple les énormes câbles rouillés et le bidon géant de 200L complètement rouillé aussi (j'ai pris un risque en le faisant rouler sur moins de cent mètres, j'aurais pu me prendre une miette de ferraille dans les doigts ; je n'avais pas de gants).

L'endroit est également porteur de sens. C'est situé à l'entrée d'une route qui amène à un petit sommet Chartreux. Un virage plus loin seulement, un automne, avec un collectif ("Chartreuse Propre"), nous avions débarrassé la falaise d'une décharge sauvage. Voilà, c'est en plein PNR de Chartreuse, au voisinage de forêts magnifiques, âgées, moussues... Et là, juste à la sortie du village, en un quart d'heure chrono à l'orée des bois je réunis un tas d'ordures plus ou moins vieilles.
Je trouve inadmissible qu'en 2014 on balance encore sciemment des bouteilles en plastiques comme ça en pleine forêt, que l'espace soit protégé administrativement ou non.


Voilà, ma 3ème critique porte sur une particularité plus locale mais qui me touche beaucoup aussi : c'est jouer autour de la "Wilderness" de la montagne.

On imagine la montagne comme un milieu désert et calme, où on peut faire l'expérience de... "la wilderness" (pas de traduction en français ! La sauvagitude ?) bref ne pas rencontrer âme qui vive et avoir affaire à des paysages complètement dépourvus de la moindre empreinte humaine.
Ce n'est pas tout à fait vrai.
Déjà, être tout seul en montagne relève de l'exploit. Plus le sommet est attirant, plus vous avez des chances de rencontrer d'autres randonneurs, même par le temps le plus pourri. Il faut vraiment s'intéresser aux coins les plus reculés et inaccessibles et par la plus désagréable saison ou météo qui soit pour être vraiment seul. (Ben oui quand on vient habiter exprès dans les Alpes c'est pas pour partir faire du surf à l'océan tous les week ends ^^) Cela dit, je ne balise pas systématiquement la pratique de la marche ou du ski, ce sont quand même avant tout des façons d'approcher la nature. Tout le monde en a le droit !*
Mais espérer gravir le Mont Blanc et arriver fièrement sur le plus haut caillou... y'en a toujours plein qui ont eu la même idée, cool vous pourrez partager le pique nique ^^

*j'ajoute que c'est même parfois pratique, si vous avez un problème, un accident... il y aura des chances que vous ne soyez seuls. De plus entre randonneurs, on se partage quand on se croise des infos : d'abord le "d'où venez vous / où allez vous" qui est une sorte de formule de politesse, et le "que dit la météo pour la suite", voire le "n'allez pas par là c'est pété de caillou / avalancheux", ect. J'apprécie beaucoup cette cordialité innée mâtinée de solidarité. =)

Bon et ça m'amène au chapitre des stations de ski. Donc second point, la montagne est beaucoup plus aménagée que l'on ne le pense. Pour certaines (stations) elles remportent la palme de l'usage irrespectueux de la montagne.... Défiguration du paysage (on voit de très loin les remontées mécaniques), mais aussi nuisances sonores (remontées, diffusion de musique à fond aux bars et snow parks)... et la concentration de population qui n'est pas sans amener son lot de nuisibles, lesquels jettent n'importe quoi par terre par exemple.

Défi du jour, donc : confronter le troll et une station endormie. A cette saison, c'est d'un glauque fini : la neige est à moitié fondue, dans les vallons, boueuse, dégueulasse sur l'herbe séchée encore gadoueuse, et la brume et les rideaux de pluie s'emparent souvent du paysage au ciel lourd, rendant le tout non pas estival mais plutôt à l'ambiance proche de Shining.
Du moins, hier, c'était à cela que ressemblaient certains coins de la station. (Mais y'avait encore quelques personnes pour la traverser à pied !)

Pour des questions de logistique je ne suis pas allée dans ces grandes stations que j'ai pourri un peu plus haut mais une très modeste, le Collet d'Allevard. Je n'ai rien contre cet endroit, enchâssé entre deux forêts magnifiques et dominant la vallée du Haut Bréda, coin que j'apprécie particulièrement pour sa beauté. Cependant je me suis souvenue en plein shoot d'un drôle de hasard : l'association Mountain Wilderness s'était battue, entre 2011 et 2013, contre l'extension de la station dans l'une de ces forêts voisines (que j'ai visité l'été dernier), haut lieu de biodiversité et de tétras lyres ! Tout comme le chapitre sur les déchets, le lieu devenait d'un coup totalement porteur de sens.

Le petit fact marrant c'est que c'est aussi un endroit à triton alpestre, l'an dernier en contrebas de la station on en avait vu dans une flaque et là j'en ai récupéré un tout perdu sur la neige !

Bon alors par contre j'ai peu de matériel exploitable car les conditions météo n'étaient pas aussi faciles à vivre : il faisait fffrrroid et venteux (sur certaines photo on voit que j'ai mes mitaines et c'est assez laid...), la mise au point était faisable uniquement manuellement à cause de la brume... donc très hésitante. Il n'y a qu'une seule photo à mes eux où le message est direct (comme pour les ordures), le reste est beaucoup plus énigmatique et doit se satisfaire d'une devise percutante pour diriger la réflexion. Mais je patine là pour les quelques mots.

Je vous montre tout de même. Ma préférée :

Spoiler:

Plus flou :

Spoiler:

Spoiler:

Et du coup je rebaptiste le topic !
Revenir en haut Aller en bas

Minuet
Membre

Minuet

Féminin
Nombre de messages : 2536
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Canon Eos 700D
Date d'inscription : 10/09/2011





MessageSujet: Re: Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 8:34

J'avais pas vu ce sujet O.O
pour les premiers diptyques, le premier est totalement clair, on comprend tout de suite, mais personnellement c'est plus le troisième qui me parle. La différence troll/route est moins choquante.


Et celles de la page 2 sont justes O.O
J'adore les expressions, y'a pas besoin de punchline pour comprendre, c'est très bien réalisé et très beau ! Surtout celle là http://images4.hiboox.com/images/2014/4b3117e9a5796ef337d028a32ccb0045.png
Par contre, si c'est destiné à un public français, je pense que tu devrais traduire tes phrases. Y'a pas énormément de français qui comprennent l'anglais, surtout pas les subtilités du genre "Mountain's wilderness". Ce qui est dommage avec ces phrases que tu rajoutes, c'est que ça fait rentrer tes photos dans la catégorie "pub", je ne trouve pas que tu as besoin de ça pour exprimer ton opinion. Les images parlent d'elles-même, c'est frappant et compréhensible. Et justement, si jamais tu exposes (et franchement tu devrais), c'est beaucoup plus intéressant pour le visiteur de chercher au fond de lui ce qu'évoquent les photos, à quelles expériences personnelles il peut les rattacher (c'est déjà arrivé à tout le monde de tomber sur des déchets dans la forêt ou trouver que les télésièges, ça dénature le paysage.) je pense que c'est plus de cette façon qu'on arrive à "choquer" les gens, et leur faire retenir tes photos, plutôt qu'en guidant leurs pensées directement sur ce que ta photo veut dire et comment il faut l’interpréter.
C'était la minute opinion :p Je sais pas si c'est très clair tout ce que je viens de dire, mais au moins l'idée générale est là =)

Beau boulot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 9:43

Ben c'est positif tout ça =) merci !

Je suis d'accord pour le message ; autant le public face-de-bouc est francophone en majeure partie, autant par contre, Tumblr ce sont clairement des anglophones. C'est sur Tumblr que la 2nde partie de la série a trouvé une répercussion limitée mais très, très profonde et touchante :

http://pushing--up--daisies.tumblr.com/post/83729724756/bonecleaning-ysambre-fauntography-i-dont

Sur Facebook la photo qui a eu du succès c'était la toute première sur la route (juste le troll examinant la route). Sans message. Elle n'a pas beaucoup été comprise je trouve. Par contre elle a eu beaucoup de visibilité et du coup sur mon blog j'ai eu énormément de commentaires ! (Mais ce sont aussi des gens qui ne viennent pas que de facebook).

Donc sur les dernières, autant celle avec le télésiège perdu dans la brume le message n'est pas utile, autant par contre celle avec beaucoup de vide il faut un petit truc pour la comprendre.

Je trouve que l'anglais se trouve plus adapté aux devises très courtes comme ça. Oui, ça fait "campagne de com" ("prévention sécurité routière" pour la 1ère ^^) mais c'est voulu parce que sur Internet, c'est super facile de dissocier des images postées dans la même série, le même post le même diaporama... en ré-héberger une seule, couper en deux un diptyque (j'ai déjà eu droit à ça -_- ). Le fonctionnement en diptyque et/ou avec des messages permet de prendre chaque image à part sans en ôter la claque.
Je souhaite effectivement exposer ces photos à terme : cela se fera sans les messages (et sans la signature of course !) pour une lecture optimale des photos, qui de toutes façons réunies ensemble, avec un titre et une note d'explication, n'auront pas besoin des "petits slogans".

Voilà voilà =)
Revenir en haut Aller en bas

Minuet
Membre

Minuet

Féminin
Nombre de messages : 2536
Logiciel(s) de création : Photoshop CS5
Matériel Photo : Canon Eos 700D
Date d'inscription : 10/09/2011





MessageSujet: Re: Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2014 - 10:15

Ah oui je comprends mieux du coup =)
Pour le coup j'ai reblogué tes photos et je me suis abonnée à ton blog. Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements - Page 2 88637

En tout cas j'adore, j'ai hâte de voir le reste (si reste il y a)
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:12

Ouéé j'ai vu merci !

Dans les prochains thèmes, il y a :
- la coupe forestière anarchique & dévastatrice (super facile, c'est affreux mais j'ai plein d'endroits)
- la pollution lumineuse nocturne, cancer céleste. Techniquement TRES ardu mais je sais où aller le faire.
- la pollution des eaux, j'ai pas encore trouvé le lieu idéal
- la surpopulation, pas très évident à faire comprendre
Revenir en haut Aller en bas

Shanouw
Membre Dévoué

Shanouw

Féminin
Nombre de messages : 5613
Logiciel(s) de création : » Adobe Photoshop CS3
Matériel Photo : canon eos 7D
Date d'inscription : 15/03/2006





MessageSujet: Re: Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 20:25

Punaise, je surkiff ...
Sérieusement, j'aurais du mal à dire quelque chose de constructif ! Je trouve les messages très clairs, l'ensemble hyper cohérent, et j'aime beaucoup ton travail, à utiliser ton monde, celui de la forêt, pour défendre des idées.

Je trouve la première géniale au niveau de la mise en scène, la deuxième est quant à elle très graphique, j'aime beaucoup ... j'accroche peut-être un chouillat moins à la troisième Wink
Revenir en haut Aller en bas

Elindra
Membre

Elindra

Féminin
Nombre de messages : 2526
Logiciel(s) de création : Photofiltre, Photoshop CS4, Paint Shop Pro 7
Matériel Photo : Nikon D5000
Date d'inscription : 26/03/2008





MessageSujet: Re: Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 21:44

Je ne vois pas les dernières photos, snif Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements - Page 2 221397 Sinon, j'adore les premières photos et je trouve ce projet photographique vraiment beau, par rapport à ces messages forts que tu transmets, et qui plus est à travers de belles images, et des mises en scènes judicieusement choisies. Bravo (:
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité

avatar






MessageSujet: Re: Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 9:14

Elin > zut Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements - Page 2 221397

Sha' > objectivité bonjour Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements - Page 2 88637 je pense comme toi, la dernière est peut-être celle que j'aime le moins. Cependant, elle s’accommode mieux d'un message dessus, et par le choix d'un trio + messages, je reste dans une certaine cohérence dans le cadre de la série et sa diffusion sur le net.

J'ai eu de nouvelles idées en pédalant à vélo mais ça va être assez compliqué à réaliser je pense Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements - Page 2 88637 en fait là j'ai fait les 3 trucs les plus faciles, maintenant on attaque l'expérimentation houleuse...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé







MessageSujet: Re: Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Série "I dont' speak human" - Les tâtonnements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Make Your Horse ::   :: Discussions artistiques-